Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 23:08

.

Je suis étonnée de voir dans les statistiques qu'il y a encore des gens qui suivent ce blog ou qui tombent dessus lors de recherches.

D'ailleurs, je ne sais pas si ce que les gens tapent dans Google pour tomber sur mon blog est très rassurant.. Dans le top par exemple, j'ai trouvé "je suis en prépa et je n'ai pas travailler pendant les vacances de la toussaint" qui, outre la faute d'orthographe, semble tristement refléter mes années de prépa puisque j'ai toujours eu l'impression de ne jamais travailler assez. Mais en prenant du recul, ce n'est pas quelque chose que je regrette: la prépa est déjà assez difficile avec toute la pression qu'on a et qu'on se donne à nous même, il faut aussi apprendre à ne pas faire plus que ce que l'on peut, autant physiquement et psychologiquement. 

Après des concours écrits très fatigants et stressants, j'ai finalement été admissible dans presque toutes les écoles que j'avais présenté, sachant que je m'étais inscrite pour toutes les écoles sauf les 6 premières (de HEC à Audencia/ESC Grenoble). Ce choix des écoles s'explique assez simplement: je savais que je n'avais pas les capacités d'intégrer une des écoles du top 6 et je n'ai pas voulu me fatiguer à passer des épreuves en plus pour des écoles que je n'aurai pas (puisque ces écoles ont certaines épreuves écrites spécifiques). Ainsi j'ai eu parfois des demi journées de concours, ce qui me permettait de me reposer ou de réviser pour d'autres épreuves. 

Les écrits étant passés, j'avais environ un mois pour me préparer aux oraux. Je me suis d'abord bien évidemment reposée, j'ai récupéré de la fatigue accumulée durant les écrits, puis je me suis consacrée à la préparation des oraux. En quoi a-t-elle consisté? J'ai essayé de préparer des réponses aux questions types qu'on s'attend à avoir lors des oraux telles que "Quels sont vos qualités/défauts? Parlez moi de vos échecs. Quelle est votre plus grande caractéristique? Où vous voyez-vous dans dix ans? Pourquoi cette école?...". J'ai aussi prêté plus d'attention à l'actualité, regardé quelques films (je m'étais fait une liste durant l'année des films que je voulais voir sans en avoir le temps), lu des livres... tout en pensant à ce que je pourrai dire si l'on me demandait "Quel est le dernier fait d'actualité qui vous a marqué? Quel est le dernier film que vous avez vu? Le dernier livre lu?".

Les oraux, contrairement à ce que je pouvais penser, ont eux aussi été très éprouvants. Ne voulant pas rester la nuit à chaque fois dans les écoles pour ne pas trop me fatiguer ou me déconcentrer, je faisais toujours l'aller-retour dans la journée. Répondre aussi aux mêmes questions (certaines reviennent tout le temps) devient également difficile: répondre à la traditionnelle question "Présentez-vous" lorsqu'on passe sa dixième école d'une manière naturelle est presque impossible. 

Le résultat des oraux fut aussi très inégal, certaines écoles m'ayant accordé un joli 6/20 tandis que d'autres m'ont mis des 18, on comprend rapidement que les oraux dépendent d'un tas de critères tels que le jury, votre motivation, mais aussi votre moral, votre fatigue... 

Quelques conseils alors, même s'il est encore tôt pour la nouvelle promotion de penser aux oraux:

- Pensez à être à l'aise dans vos vêtements. Pour les filles, je pense par exemple aux talons: si vous n'êtes pas à l'aise dedans, ce n'est vraiment pas quelque chose d'obligatoire.

- Planifiez bien votre tour de France. Dès que vous avez vos résultats d'admissibilités, pensez aux écoles que vous voulez passer à l'oral et tentez de prévoir un trajet accomodant. Exemples: pourquoi ne pas passer Nancy et Strasbourg à la suite, ou Poitiers et la Rochelle, ou celles de Paris... 

- Si ça peut vous rassurer ou vous encourager, vous pouvez aussi essayer de passer certaines écoles avec des amis de prépa. C'est peut être moins intimidant d'arriver dans les écoles accompagné d'un ami, de passer les oraux le même jour pour pouvoir s'encourager mutuellement...

- Pour préparer les oraux aussi, vous pouvez utiliser les questionnaires que certaines écoles vous demanderont de remplir pour leurs oraux.

Je suis maintenant dans une école classée dans les 10-15ème de France, et je ne vous apprendrai rien en disant que le rythme, le travail demandé ou l'ambiance en école est très différent de l'univers de la prépa, mais ça vous le constaterez vous même que vous serez en école!

PS: J'essaierai de revenir avec d'autres articles avec quelques idées pour mieux préparer les concours, et toutes sortes de liens que j'avais accumulé durant ma préparation. 

Bon courage à tous, tenez bon et ne vous découragez pas, ça en vaut la peine!

Love,


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
salut, tres intersaant ton b;og. et tu fais koi maintenant ?
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis maintenant en école de commerce! :) <br /> <br /> <br /> <br />
K
Je suis content de ton succès :)<br /> <br /> Voici ma vision de la prépa scientifique telle que je l'ai vécue :) Enjoy !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=ixRMLYMl828
Répondre

Recherche

Previously, On Pandachoou

Liens